samedi 12 septembre 2009

Eh oui! On est passé dans le journal! Je pense que beaucoup ont découvert ce type de construction a cette occasion (avec quelques reportages télé) et nous espérons du coup vous sensibiliser à ce type de construction dites "alternatives" mais accessibles à tous!

Deux mots sur notre projet.

Il semble que j'en parle depuis 10 ans (apparemment j'ai toujours dit qu'à construire une maison elle serait en paille!). Thérèse était au départ plutôt MOB (Maison Ossature Bois).
Bilan on a la paille + une partie MOB!
Donc la paille a finalement pris le dessus pour trois raisons majeures par rapport au bois:
- Economie: le matériaux est largement moins cher, même si la mise en oeuvre demande plus d'investissement personnel.
- Ecologie: moins de colle, moins de matériaux employés, énergie grise (énergie employée pour la fabrication, le transport et la gestion des déchets) moins importante.
- Cadre de vie moins "tout bois" ou tout "placo), qui nous correspond au final plus, avec la présence sur la face intérieure des murs des enduits terre et chaux.

Pour en venir à l'article, tout est bon mis à part quelques points:
- le chantier qui a eu lieu cet été était bien un chantier participatif et non un chantier école!
- le coût au m2 (environ 1100€) est donné en tenant compte d'une part d'autoconstruction comprenant les murs paille (pour partie), les enduits (pour partie), le terrassement, le bardage, le plancher de l'étage, les cloisons et finitions intérieures.
- Les données pour le chauffage sont tirées d'articles lus sur internet et sont je pense, très proches de la réalité, on vous dira...




Posted by Picasa

Aucun commentaire: